Comment booster sa carrière ?

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Comment booster sa carrière ?

Vous êtes en recherche active d’emploi ? Vous vous montrez curieux envers les opportunités qu’offre le marché ? Vous réfléchissez à la prochaine étape de votre parcours professionnel ? Vous souhaitez gérer votre carrière de manière proactive ? Cet article devrait vous aider à structurer votre démarche.

Connaissez-vous !

Faites le bilan de vos compétences : le niveau de compétence peut être évalué selon la formation que vous avez suivie et votre expérience. De manière introspective, interrogez-vous sur vos forces et vos axes d’amélioration. Renseignez-vous aussi sur l’état du marché, consultez les offres d’emploi, informez-vous sur les salaires offerts selon les industries, la typologie des compagnies et la séniorité des postes offerts, intéressez-vous aux trajectoires professionnelles classiquement observées dans votre industrie et/ou spécialité. Au travers de ces recherches, vous pourrez de façon comparative et réaliste évaluer votre niveau de compétence, votre potentiel d’évolution et votre valeur sur le marché.

Prenez conscience de l’environnement professionnel qui vous convient. Questionnez-vous quant à votre profil de collaborateur : la PME et sa flexibilité, ses processus informels, sa proximité avec le centre décisionnel, vous offrent-ils les conditions de travail qui vous stimulent au quotidien ? L’environnement structuré, normé et exigeant de la grande entreprise correspond-il davantage à votre personnalité ? Cette réflexion vous permettra de gagner du temps et de sécuriser votre démarche en tant que candidat, en explorant les opportunités les plus pertinentes au regard de votre profil professionnel.

Clarifiez vos aspirations à moyen/long terme. Vos choix d’aujourd’hui impactent votre situation de demain. Il est dans votre intérêt de définir une stratégie qui vous mènera à bon port malgré l’incertitude et les obstacles que vous allez nécessairement rencontrer dans le cadre de votre cheminement professionnel. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et vous sentirez davantage en confiance dans un contexte d’entrevue.

Soyez visible !

Il existe de nombreux outils pour se faire voir. Optez pour les médias sociaux adaptés à votre profil. Actualisez régulièrement votre CV sur Emploi-Québec et les autres sites d’offres d’emplois tels que Jobboom, Jobillico ou Indeed.
Si chacun gagne à être présent sur LinkedIn (accès à des informations d’ordre professionnel, développement d’un réseau, appartenance à une communauté professionnelle), les profils particulièrement pointus et/ou de gestionnaires ont d’autant plus leur raison d’être sur ce type de medium (qui a largement démocratisé la « chasse de têtes »).
Soyez actif en vous joignant à des groupes qui vous intéressent, lancez des discussions au sein de ces communautés, participez aux événements qui éveillent votre curiosité et connectez-vous avec les personnes-clés qui sauront vous accompagner dans l’accomplissement de vos projets professionnels. N’oubliez pas que les chasseurs de têtes, vos meilleurs amis dans un contexte de gestion de carrière, pourront vous identifier et vous contacter via LinkedIn, merveilleux outil autorisant le développement des relations dans une perspective de court ou de long terme.

Soyez également attentif à votre image en ligne. L’ère du numérique favorise la mise en relation des individus, et par ce fait même, est susceptible de vous porter préjudice : soyez vigilant quant à vos informations personnelles disponibles sur le web (votre profil public Facebook, vos prises de positions sur différents médias, votre photo LinkedIn qui, idéalement, reflétera votre image professionnelle).

Soignez votre approche

Adoptez une approche qualitative dans le cadre de votre recherche/exploration du marché. Évitez d'appliquer à chaque poste qui semble vous correspondre ou vous intéresser. Recentrez vos efforts autour des opportunités qui auront le plus de chances d’aboutir à une offre d’emploi en tenant compte de vos exigences et des attentes de la compagnie qui recrute.

Faites des recherches sur les entreprises qui vous intéressent en cas de candidature spontanée, le but étant de personnaliser votre approche. Vous vous démarquerez, au-delà de votre CV, au travers de la pertinence de votre projet de carrière en lien avec celui de l’entreprise qui cherche à recruter.

Enfin, faites affaire avec des partenaires de carrière. Renseignez-vous sur les spécialités des agences que vous envisagez de contacter, assurez-vous qu’elles sauront détecter la valeur de votre profil et la mettre en relation avec les besoins de leurs clients. Finalement, adressez-vous aux agences compétentes pour vous aiguiller dans votre démarche (par analogie et sans jugement de valeur, vous n’auriez aucun intérêt à vous diriger vers un revendeur Toyota pour acheter votre Ferrari flambant neuve, n’est-ce pas ?). Nouez des relations à long terme avec ces recruteurs chevronnés qui sauront vous proposer les meilleures opportunités au bon moment.

Conclusion

Si personne n’est irremplaçable, chaque profil est unique ; efforcez-vous donc de mettre en relief vos atouts distinctifs ! Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la gestion raisonnée et proactive de votre carrière ? Vous êtes déjà convié(e) à une entrevue ? Mettez toutes vos chances de votre côté en suivant nos conseils !

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