Démystifier les métiers de l'Immobilier

Home > Démystifier les métiers de l'Immobilier

Démystifier les métiers de l'Immobilier

Le secteur de l’Immobilier vous attire ? Ou vous êtes simplement curieux(se) d’en apprendre davantage ?

Chez Recrutement Performance, les métiers de l’Immobilier font partie de nos spécialités ! Et ils sont nombreux et variés.

On vous en dit plus ?

Le cycle de vie d'un immeuble

Tout d’abord, il faut noter que le cycle de vie d’un immeuble – que ce soit une résidence unifamiliale, un bail commercial, résidentiel, institutionnel, agricole, ou encore un condo – est complexe : de la conception à la déconstruction d’un immeuble, en passant par ses rénovations, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés !

Les différents professionnels du secteur

En Immobilier, nous nous concentrons sur l’organisation qui va de l’exécutif aux Gestionnaires de portefeuilles, en passant par les Conseillers immobiliers.

Tous ces différents rôles sont importants pour faire avancer le processus immobilier. Dans l’exécutif/corporatif, nous retrouvons des métiers en Ressources Humaines, Comptabilité, Finance ou encore Communication & Marketing.

Les gestionnaires d’actifs sont plutôt des Parajuristes, Administrateurs de baux et des Comptables spécialisés en Immobilier.

En 2018, on pouvait répertorier 16 500 intermédiaires de marché licenciés auprès de l’OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec). Il y a environ 2000 nouveaux candidats chaque année qui s’inscrivent dans cet organisme.

On note aussi qu’en 2018, le courtage hypothécaire a été transféré à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) dont les titres d’Agent et de Courtier immobilier demeurent toujours protégés.

Commercial entre acquéreur et vendeur, l’Agent immobilier a vu son rôle s’étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d’entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.

Le Gestionnaire immobilier a lieu aussi un rôle très important, puisqu’il sera en charge de la location et la construction, mais également de la gestion administrative, financière et technique.

Le Conseiller immobilier voit son titre inexistant officiellement – il est surtout utilisé par les cabinets d’évaluateurs agrées. Il va souvent réaliser de la consultation en coûts, évaluer la valeur marchande, les taxes, etc.
À l’heure actuelle, on dénombre environ 1000 professionnels répartis entre cabinets, entreprises et institutionnel.

Vous recherchez un talent en Immobilier, ou une nouvelle carrière dans le secteur de vos rêves ?
Communiquez vite avec les experts de Recrutement Performance !

You may also like

Tirer le meilleur parti des services d’un Recruteur

Tirer le meilleur parti des services d’un Recruteur

La recherche d’emploi peut parfois s’avérer décourageante et frustrante. Toutefois, un recruteur peut constituer une ressource précieuse pour décrocher le poste de vos rêves !

Read More
Construction Jobs Myths: The Truth About This Booming Industry

Construction Jobs Myths: The Truth About This Booming Industry

Julie Bourgeois, Chasseur de tête spécialisée en construction chez Recrutement Performance, démystifie quatre fausses idées courantes sur les emplois de cette industrie en plein essor !

Read More
Collaborating With A Headhunter

Collaborating With A Headhunter

With over three years of experience as a professional headhunter with Performance Recruitment (by Group RP), Éric Bernard shares his expertise in the recruitment industry to help candidates take advantage of headhunters, these undiscovered professionals who can guide your career or find your next job.

Read More