L’essence même d’une entreprise est son personnel ! Jour après jour, c’est lui qui contribue à son succès.
Or, les changements des dernières décennies dans le monde du travail (organisation, nouvelles technologies, flexibilité…) ont entraîné la fin de la main-d’oeuvre abondante. Les processus menant à un recrutement de qualité sont ainsi devenus un enjeu majeur dans la réussite d’une entreprise ambitieuse aujourd’hui.
La Chasse de tête, ce concept en pleine progression, peut répondre à l’évolution de ces besoins et de ces techniques. Mais comment ?
Un service sur mesure et des candidats ciblés
Le propre d’un Chasseur de tête est de pouvoir trouver la bonne ressource pour une entreprise, en respectant les critères qui lui ont été préalablement fournis : compétences, formation, expérience, secteur géographique… Cette liste n’est pas exhaustive et dépend des besoins de l’employeur.
Le Chasseur de tête va chercher à obtenir un maximum de critères sur le poste à pourvoir et sur l’entreprise elle-même. Cela lui permet de mieux cibler ses recherches (pour créer l’intérêt du client), et pouvoir vendre de manière honnête et fiable une opportunité professionnelle à la personne chassée (pour s’assurer que le changement lui sera porteur et bénéfique).
Pour parvenir à ses fins, le Chasseur de tête dispose de plusieurs techniques, adaptables selon les besoins, et faisant appel aux canaux de communication appropriés.
Une communication et un suivi personnalisés
Au-delà de cette recherche ciblée de candidats, presque déjà tous en emploi, la communication entre le Chasseur de tête et l’entreprise est la clé de la réussite d’un mandat.
Selon la taille ou l’organisation de l’entreprise, nous sommes potentiellement amenés à entrer en relation avec différents intervenants au sein des entreprises : Direction générale, Ressources humaines pour certaines, Patron de PME ou Responsable de site pour d’autres. Là encore, le Chasseur de tête va s’adapter à la réalité quotidienne de son interlocuteur afin de lui apporter des suivis adéquats et pertinents pour lui, en termes de fréquences et de contenus.
C’est sur la qualité de ces suivis que va s’établir et se renforcer le lien de confiance de l’entreprise envers le Chasseur de tête, et que la relation d’affaire va se pérenniser. Anticiper une demande de renseignement, apporter un compte-rendu de recherches, échanger sur les points-clés du mandat pouvant être plus délicats, présenter des candidats pertinents, donner de la rétroaction d’un candidat suite à son entrevue avec un éventuel futur employeur… autant d’actions qui font la différence.
Personnaliser sa communication et effectuer ses suivis demande du temps, mais assure une relation de confiance !
Le contrôle du timing d’embauche
D’ici 2032, le phénomène de pénurie de main-d’oeuvre devrait encore s’accentuer – les entreprises y seront donc confrontées de plus en plus.
L’embauche d’un bon élément prendra donc davantage de temps, et à ce titre, pour celles qui le peuvent, l’anticipation sera un facteur-clé.
Là encore, la Chasse de tête permettra à l’entreprise de répondre à ce besoin en ciblant des candidats qui ne sont pas forcément prêts à un changement de carrière à très court terme, mais peut-être davantage à court ou moyen terme. La personnalisation du service qu’assure la Chasse de tête permet de cibler et de préparer des candidats à un changement futur, de négocier sans précipitation avec l’entreprise et de rendre l’entrée en poste sereine et efficace.
Mais contrôler son timing d’embauche peut aussi signifier, pour une entreprise, de différer des besoins et non plus de les anticiper. Là encore, de par sa relation engagée et son suivi avec les candidats ciblés, le Chasseur de tête sera mieux à même de garder le contrôle et d’expliquer les besoins de l’entreprise qui peuvent être soumis à différents aléas.
Une longueur d’avance sur la concurrence, sans risque et avec un coût maîtrisé
On l’a compris, la pénurie de main-d’oeuvre va s’accentuer, et de manière durable. Mais aucune entreprise ne souhaite que son activité économique et ses affaires ne ralentissent, bien au contraire ! Il faut donc pouvoir être proactif et se démarquer de la concurrence afin de prendre une longueur d’avance, notamment en terme de recrutement, afin d’assurer la continuité de ses activités de manière sereine.
La Chasse de tête permet à une entreprise d’ajouter une corde à son arc en matière de recrutement, avec une ressource véritablement allouée à ce mandat.
Une proactivité à toute épreuve
La Chasse de tête est un métier à part entière, possédant ses propres techniques et une approche professionnelle s’adaptant aux réalités du marché. En contact permanent avec un vaste réseau de personnes déjà à l’emploi, le Chasseur de tête n’a de cesse d’étendre son réseau. Cette activité va lui permettre de pouvoir présenter des candidats de qualité aux entreprises qui n’auraient sans doute pas franchi le pas de postuler par elles-mêmes. Il va donc également permettre aux entreprises de toucher un bassin de candidats auxquels celles-ci n’auraient sans doute pas eu accès. En ce sens, le Chasseur de tête travaille auprès du candidat en amont pour faire germer la possibilité d’un changement professionnel, le motive en toute objectivité et contribue à le finaliser si l’intérêt se confirme pour les deux parties : employeur et employé.
L’embauche des meilleurs talents
D’une manière générale, le Chasseur de tête ne va cibler que des candidats déjà à l’emploi – et donc, des candidats efficaces et immédiatement opérationnels lors de leur entrée en poste ! D’où un gain de temps et d’énergie non négligeable pour l’entreprise. La Chasse de tête, par ses différentes techniques d’approche, va donc donner la possibilité aux entreprises de pouvoir être en contact et d’embaucher des professionnels de qualité et référencés, et ainsi se différencier grandement face à la concurrence.
Un risque maîtrisé et des frais justifiés
L’un des clichés, souvent entendu en Chasse de tête, concerne le coût : « Trop cher ! », « On paye même sans résultat ! », « On va bien réussir à trouver la perle rare sans devoir payer des frais » sont des généralités souvent entendues dans notre quotidien – parfois par méfiance, parfois par méconnaissance de cette profession qui peut intriguer.
Toutefois, un nombre croissant de professionnels a bien compris l’utilité de la Chasse de tête et l’ont intégrée de manière rationnelle à leurs processus d’embauche, en collaboration étroite avec leurs ressources internes dédiées au recrutement. Cette collaboration s’avère en effet sans risque, puisque bon nombre de firmes de Chasse de tête - à commencer par Groupe RP - travaille en contingence et sont payées uniquement au succès !
Les entreprises n’engageront donc des frais que si le Chasseur de tête a accompli sa mission et réussi à trouver la fameuse « perle rare ». Ceci s’accompagne du fait que, pendant toute la durée du processus, l’entreprise garde la possibilité de combler le poste par elle-même. Voilà pourquoi nous parlons de « collaboration » entre un Chasseur de tête et une organisation.
De manière générale, une garantie accompagne l’entente établie entre l’entreprise et le Chasseur de tête. Elle assure une période à l’intérieur de laquelle la firme de Chasse de tête s’engage à pourvoir au remplacement, et cela gratuitement, de la personne recrutée. Cela peut être le cas, par exemple, si l’intégration de la nouvelle ressource ne correspond pas entièrement à l’attente en interne.
En bref
La Chasse de tête peut répondre de manière efficace à l’évolution contemporaine du marché du travail !
Elle répond aux besoins des entreprises de manière efficace et professionnelle et permet à des ressources performantes de nouvelles perspectives : évolution ou rapprochement géographique entre autres.
Cette profession reste méconnue, mais la tendance est clairement à son évolution et à une meilleure compréhension des bénéfices qu’elle peut apporter sur le marché du travail.
Les entreprises surfant sur le succès sont celles qui savent évoluer et s’adapter aux contraintes contemporaines dans différents domaines. Et en matière d’embauche, celles faisant affaire avec des Chasseurs de tête sont souvent loin de le regretter !