L’une de nos forces chez Recrutement Performance, c’est bien sûr notre connaissance parfaite du secteur de la Construction !
Un domaine d’activité aux multiples facettes, regroupant des métiers divers et tous passionnants.
Entrepreneur Général VS Spécialisé
Tout d’abord, deux mots que l’on entend souvent lorsque l’on évoque le secteur de la Construction : Entrepreneur Général et Entrepreneur Spécialisé. Quelle différence entre les deux ?
L’Entrepreneur général est le maître d’un projet, celui qui en supervise chacune des étapes. Il est responsable de l’ensemble des Entrepreneurs spécialisés à qui il fait appel, lorsque nécessaire.
Comme leur nom l’indique, ces derniers sont spécialisés dans un seul aspect de la construction d’un bâtiment : électricité, plomberie, béton…
Du côté de l’activité de l’Entrepreneur général, on distingue deux volets :
- le volet Bâtiment : ce qui touche à la construction de bâtisse ou d’immeuble, au sens strict (bâtisses industrielles, commerciales, institutionnelles ou résidentielles) – exemples :
— bâtisses industrielles : garages, entrepôts…
— bâtisses commerciales : restaurants, centres d’achats…
— bâtisses institutionnelles : écoles, hôpitaux…
— bâtisses résidentielles : tours à condos… - le volet Civil : ce qui touche à autre chose que la construction d’une bâtisse, comme par exemple, des ponts, des égouts et aqueducs, des routes… Souvent, les projets du volet civil représentent des milliards de dollars en coûts de construction.
Les différents types de métiers
D’autre part, il existe plusieurs types de métiers au sein de l’entrepreneuriat général :
Directeurs de Projets : les (DP) sont responsables des Chargés de projets. Ils gèrent bien souvent plusieurs tâches simultanément : définir l’échéancier du projet, établir le budget, gérer les questions de Santé/Sécurité…
100% Finance & Administration
Chargés de Projets : les (CP) sont responsables des Surintendants et du volet administratif des projets. Ils sont en charge du respect des échéanciers et des budgets établis par les DP.
50% Administration & 50% Terrain
Surintendants / Contremaitres : sur un chantier, le Surintendant est responsable de gérer les différents corps de métiers et les hommes de chantier des différents entrepreneurs spécialisés. C’est souvent l’un des métiers les plus essentiels pour mener un projet à terme !
100% Terrain
Les fortes périodes d'activités
Dans le domaine de la Construction, nos pics d’activités sont directement en lien avec la signature de projets par les entrepreneurs généraux :
- Au printemps, en prévision des constructions qui seront lancées au printemps et au courant de l’été.
- Et vers la fin de l’été, pour les constructions qui seront entamées à l’automne.
Dans cette perspective, vous recherchez un talent en Construction, ou bien un nouveau défi dans le secteur de vos rêves ?
Communiquez vite avec les experts de Recrutement Performance !