Nos trucs pour bâtir un meilleur CV

Home > Nos trucs pour bâtir un meilleur CV

Nos trucs pour bâtir un meilleur CV

Vous avez trouvé le poste parfait, et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour le décrocher ?

Pour y parvenir, l’une des premières étapes est la rédaction de votre fameux CV - votre première opportunité de faire bonne impression. Il doit donc être con-vain-cant !

Privilégiez le CV chronologique ou mixte

Le bon vieux CV chronologique permet au recruteur de distinguer rapidement :
- les intitulés des postes que vous avez occupés;
- au sein de quelle(s) entreprise(s);
- les tâches que vous avez effectuées;
- la durée de votre occupation en poste.

Vous pouvez aussi opter pour le CV mixte, qui contient sensiblement les mêmes informations que le CV chronologique, et présente en plus vos compétences et réalisations.

Mais SVP, n’optez pas pour le CV par compétences !
Comme les compétences y sont énumérées les unes après les autres et sans information complémentaire, il est difficile de savoir où vous avez développé ces compétences et durant combien de temps – il n’y a rien de véritablement clair dans ce genre de CV !

En tant que recruteurs, nous n'avons que peu de temps à consacrer à l'analyse d'un CV. Il est donc primordial que nous soyons capables de trouver les informations que nous cherchons rapidement.

Adaptez votre CV au poste convoité

Rédigez un objectif en lien avec le poste convoité. Prenez également le temps de bien lire la description de poste et faites des liens avec vos compétences. Les tâches et les exigences demandées doivent se retrouver dans votre CV, dans le cas où vous avez réalisé ces tâches et/ou détenez ces exigences. Ne mentez jamais sur votre CV – cela vous rattrapera tôt ou tard, et de façon négative !

Soyez concis, clair et cohérent

Dans l'idéal, un CV devrait faire 1 à 2 pages. Il est donc temps de faire un petit ménage, de se questionner sur ce qu’il faut garder et ce qu’il faut enlever. Par exemple, vous pouvez enlever votre diplôme d’études secondaires si vous détenez une formation plus récente. Les postes non pertinents à l’emploi convoité ainsi que les vieilles expériences de travail peuvent être retirées également.

Rassemblez toutes les informations essentielles et structurez-les. Si votre CV n’est pas clair et concis, il y a de fortes chances que le recruteur le rejette.

Toujours dans le même ordre d’idée, décrivez brièvement vos expériences professionnelles en partant de la plus récente à la plus ancienne.
Exemple :
- Le titre du poste occupé;
- Le nom et la taille de l’entreprise (si ce n’est pas une entreprise connue, inscrire le secteur d’activité pourrait être une bonne idée);
- La date de début et de fin de l’emploi;
- Les tâches effectuées;
- Les réalisations.

De plus, n’hésitez pas à utiliser des chiffres dans votre CV. Ce sont d’excellents indicateurs de performance ! Utilisez-les par exemple pour préciser vos compétences linguistiques ou informatiques.

Soyez cohérent dans la présentation de votre CV. Utilisez une même police (ex. : Arial) et un à deux styles de caractères (ex. : gras, italique ou souligné). Pour ce qui est des couleurs, des graphiques et des photos, adaptez-vous au secteur d'emploi visé. Si vous postulez pour un bureau de notaire, votre CV devra être fort différent que si vous postulez pour un rôle en marketing !

Dans la partie haute du CV, inscrivez vos informations de contact de façon visible.
Plus il y en a, mieux c’est : courriel, téléphone, LinkedIn, Skype et votre adresse. Il est préférable d’inscrire un numéro de téléphone avec boîte vocale. Le but est que le recruteur puisse vous contacter le plus rapidement possible.

Ayez un CV impeccable

Aucune faute d’orthographe n’est permise – relisez-vous ou faites-vous relire ! Il n’y a plus d’excuse à avoir avec tous les outils de correction existants.

Bonus

Ayez en main votre CV en version anglaise, il pourrait vous être demandé.

Bonne rédaction !

You may also like

Attirer et retenir les Milléniaux

Attirer et retenir les Milléniaux

Les Milléniaux, cette génération née entre 1980 et 2000, bouleversent profondément les codes traditionnels du recrutement. En tant qu’Employeur, quels moyens stratégiques pouvez-vous mettre en place pour attirer et fidéliser ces talents ?

Read More
Comment éviter les faux pas dans votre nouveau poste : les conseils de Luc Lamy, CPA, CGA, CPC

Comment éviter les faux pas dans votre nouveau poste : les conseils de Luc Lamy, CPA, CGA, CPC

Vous venez de décrocher un nouveau poste à titre de CPA ? Félicitations ! Maintenant, comment s'adapter aux différents défis des premières semaines et éviter certains pièges ?

Read More
Incivility at Work a Path to Changing Jobs or Returning to the Office

Incivility at Work a Path to Changing Jobs or Returning to the Office

L'incivilité au travail

Read More